Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lycée St François de Sales

La perle au fond de l'huitre

14 Avril 2014, 15:56pm

Publié par Maison lycéenne

Discours écrit par un premier S

LA PERLE AU FOND DE L’HUITRE

Chaque année beaucoup d’entre vous fêtent Noël, vont dans leurs familles, prennent de bon repas, et surtout mangent des huitres. Que serait Noël sans ces incontournables crustacés ? Beaucoup d’entre vous ne manquent pour rien au monde ce rendez-vous. Personne n’ignore aujourd’hui, la présence d’une infime petite perle au cœur de celles-ci.

A première vue, l’huitre est laide et grossière, demandez à un jeune enfant ignorant, il ne voudra jamais en manger étant donné son apparence. Ce corps est grisâtre et blafard avec ses petits cheveux hérissés sur son dos. Son poids est démesurément grand alors qu’elle est cependant si petite.

Essayez d’ouvrir les portes de cette prison, ses dents crochues et coupantes vous en bloqueront l’entrée. Si vous réussissez à passer cette frontière, alors une odeur épouvantable vous envahira les narines. Si encore une fois, vous réussissez à ne pas tomber et ne pas vous arrêter, alors au fond de cette horreur, un liquide coulera le long de vos bras.

Alors, vous vous confronterez à la viscosité de cette partie comestible, essayez de l’attraper avec vos mains, elle vous filera entre les doigts.

Enfin, vous trouverez cachée, bien au fond, une petite perle toute lisse, parfaitement ronde, brillante et même scintillante. Ainsi, malgré l’apparence repoussante et malgré toutes les démesures qui sont en son sein, cette huître au plus profond de son être contient une perle.

Je vous le dis, l’homme est comme une huitre. Prenez le plus laid et odieux des hommes, au début, il vous paraîtra infect et repoussant, mais si vous persévérez, petit à petit, comme une huitre, la coquille dans laquelle il s’est replié s’ouvrira peu à peu et si vous avez la volonté et le courage, alors peut-être réussirez vous à atteindre la perle. Car chaque homme , même le plus laid, cache en lui une perle, un trésor, chacun a pour lui sa beauté intérieure.

C’est ce que chacun de nous a de plus précieux, ce que jamais personne ne nous enlèvera ni ne nous volera.

A chacun de nous de trouver cette beauté intérieure, pas seulement chez les autres, mais chez nous tout d’abord. Car, certes, les défauts sont toujours plus faciles à trouver , mais chacun de nous a ses propres qualités.

Maintenant, je suis persuadée que vous avez tous déjà eu une meilleure amie, que vous connaissez par cœur, ses défauts comme sa perle, rien ne vous est plus inconnu.

Mais qu’en est –il de la personne que vous détestez le plus, de votre pire ennemi ?

Certes ses défauts , vous les connaissez , j’en suis convaincue, mais à l’inverse, avez-vous déjà essayé de connaitre ses vraies et plus profondes qualités ? Non, car vous n’avez pas cherché !

De même que l’huitre, je vous le dis donc avec certitude, ne jugez pas trop vite, allez au fond des choses et avec courage et volonté, vous serez surpris et étonnés de remarquer la beauté cachée au plus profond des cœurs. Alors, laissez nous voir la perle qui est en vous !